caroline broué & françois lecointre

Un jour en France avec François Lecointre

Un moment privilégié avec François Lecointre, ancien chef d’état-major des armées, à Sauveterre-de-Béarn.

Dans ce court livre d’entretiens menés par Caroline Broué, journaliste à France Culture, le général d’armée François Lecointre, ancien chef d’état-major des armées et actuel Grand chancelier de la Légion d’honneur, nous emmène à Sauveterre-de-Béarn pour nous faire découvrir cette région frontière à travers son regard. François Lecointre saisit l’âme de Sauveterre-de- Béarn pour mieux interroger l’identité d’un pays. Il dévoile les fils invisibles qui tissent la mémoire, favorisent la transmission et ancrent l’appartenance à un lieu.

Au fil des pages, le Béarn se révèle comme un microcosme de l’identité française : terre de souveraineté (avec Gaston Phébus), terre d’influences multiples (entre France et Espagne), terre d’histoire religieuse (avec les guerres de religion), et enfin terre d’une certaine conception politique française qui, selon les mots du général, « est d’abord une nation qui procède d’une volonté politique ».

François Lecointre est né le 6 février 1962 à Cherbourg. Saint-cyrien de la promotion « Général Monclar », il choisit l’arme des troupes de marine, spécialité infanterie, et poursuit sa formation à l’École d’application de l’infanterie à Montpellier. Il est engagé en République Centrafricaine en 1989 et lors de la Guerre du Golfe en 1991. Il a mené des opérations en Somalie, au Gabon, au Rwanda, à Sarajevo et en Côte d’Ivoire. Breveté de l’école de guerre en 2001 et ancien auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), il sert au cabinet militaire du ministre de la Défense. Le 1er août 2011, promu officier général, il prend la tête de la 9e brigade d’infanterie de marine, à Poitiers, pendant deux années. Il est engagé au Mali à la tête de la première mission européenne de formation de l’armée malienne de janvier à juillet 2013. Sous-chef d’état-major de l’armée de terre de 2014 à 2016, il est ensuite nommé chef de cabinet militaire du premier ministre. Élevé au rang et appellation de général d’armée le 19 juillet 2017, il est nommé chef d’état-major des armées jusqu’à son adieu aux armes, le 21 juillet 2021. Le 1er février 2023, le général d’armée François Lecointre prend les fonctions de grand chancelier de la Légion d’honneur et de chancelier de l’ordre national du Mérite. Titulaire de la Croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures et de la Croix de la valeur militaire avec quatre citations, il est grand’croix de la Légion d’honneur et grand’croix de l’ordre national du Mérite.

Caroline Broué est productrice à France Culture depuis 2007. Diplômée de Sciences politiques et de Lettres modernes, elle est entrée à la radio en 1998, a été rédactrice en chef adjointe des « Matins de France Culture » de 2002 à 2007 avec Nicolas Demorand puis Ali Baddou, avant de concevoir et d’animer ses propres émissions, dont « Place de la toile », « Les Retours du dimanche », et surtout « La Grande Table », créée en 2010 et dont elle a été responsable jusqu’en 2016. Elle a par ailleurs été conseillère éditoriale pour des émissions de télévision (« Le Bateau Livre » sur France 5 en 2005, « Ce soir ou jamais » sur France 3 en 2006), responsable de collection (Terrail photo/Magnum) et collaboré à plusieurs journaux de presse écrite (Le Monde, Les Inrockuptibles). En 2008, ses entretiens avec Françoise Héritier ont paru sous le titre L'Identique et le Différent (L'Aube/Radio France). Elle est l’auteur d’un premier roman, De ce pas, paru en janvier 2016 chez Sabine Wespieser éditeur, et d’un récit, Comédies, avec Marin Karmitz, publié chez Fayard en novembre 2016. De 2016 à 2022, elle est à la tête de la matinale « Les Matins du samedi ». Elle est aujourd'hui productrice et animatrice de l'émission « Les Bonnes choses », qui revient sur l'enjeu global qu'est la nourriture. Elle est également productrice de nombreux entretiens « À voix nue ».

ISBN : 978-2-95955-486-5
Collection : Un jour en France avec…
Pagination : 80 pages
Prix : 14 €
Date de parution : 15 octobre 2025