paul valéry
Toute pensée a son port d’attache
suivi d’une postface de Pierre-Henri Tavoillot
Dans ce discours prononcé en 1935 devant les élèves de son ancien collège de Sète, Paul Valéry livre une réflexion sur le rôle de l’éducation face à l’incertitude du monde. Observant les transformations radicales de la société, l’académicien constate que, malgré les progrès de notre « civilisation la plus puissamment équipée », la vie individuelle est redevenue « aussi précaire, aussi inquiète, aussi harcelée et plus anxieuse » que l’était la vie de nos ancêtres.
Face à cette imprévisibilité fondamentale de l’existence, Valéry redéfinit la mission éducative de l’école, qui ne doit plus seulement transmettre des savoirs figés, mais former des individus « prêts à affronter ce qui n’a jamais été ». Cette vision humaniste prend une résonance particulière dans notre époque de mutations accélérées.
Pour y parvenir, l’auteur du Cimetière marin prône un équilibre subtil entre « un peu de savoir et beaucoup d’esprit », privilégiant l’activité intellectuelle et le discernement critique. Mais sa pensée va plus loin : il défend la sensibilité comme « véritable puissance motrice » de l’intelligence, s’inquiétant de son altération dans le monde moderne.
Dans un contexte de montée des totalitarismes, cette défense de l’esprit critique et de la sensibilité résonne comme un appel à préserver la liberté intérieure contre tous les embrigadements.
Ce texte est suivi d'une postface de Pierre-Henri Tavoillot.
Paul Valéry (1871-1945) est un écrivain, poète, philosophe et épistémologue français.
Né en 1965, Pierre-Henri Tavoillot est maître de conférences en philosophie à l’université Sorbonne-Paris-4 et président du Collège de philosophie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux âges de la vie et aux notions de liberté et d’obéissance en démocratie.
ISBN : 978-2-48816-202-9
Collection : Messager(s)
Pagination : 64 pages
Prix : 9,90 €
Date de parution : 14 novembre 2025