jean-luc dauphin
Maulnes en Tonnerois
Rêve de pierre de la Renaissance
Le Duc d’Uzès et son épouse, la Comtesse de Clermont-Tonnerre, une amie intime de Catherine de Médicis, décidèrent de faire construire à Maulnes un château de chasse au cœur de la forêt. Commencé en 1566, le château fut achevé avant 1576.
La source d’inspiration fut l’Italie de la Renaissance. Son caractère unique tient à son tracé octogonal organisé autour d’un escalier central bâti autour d’un puits. L’architecte pourrait être Serlio (architecte du château d’Ancy le Franc), un architecte italien de la Renaissance. Un seul autre monument pentagonal est connu en Europe. Il se trouve à Caprarola, en Italie.
Fermé au public pendant des années, cet ensemble exceptionnel a été racheté par le Conseil Général qui a entrepris sa restauration il y a plus de dix ans.
Jean-Luc Dauphin est linguiste et historien. Il a consacré de nombreux travaux et publications au patrimoine historique et culturel du département de l’Yonne. Il dirige et anime plusieurs revues en région.
David Bordes est photographe, spécialisé dans le patrimoine et l’architecture. Il collabore régulièrement avec le Centre des Monuments Nationaux, la Fondation Yves Klein, entre autres. Il réalise d’autre part un travail personnel sur les objets chargés d’histoire et les lieux qui les abritent.
ISBN : 979-1-09011-903-1
Collection : Portes ouvertes
Pagination : 56 pages
Format : 20,5 x 24 cm
Prix : 14,00 € (épuisé)
Date de parution : mai 2011