olivier wickers
La menace fantôme.
Pourquoi la grande bataille du RN contre l’immigration n’aura pas lieu
Le succès du RN interroge. Il n’est pas soluble, selon l’auteur, dans les autres mouvements de l’extrême droite européenne, qui sont aussi en progression. Il relève d’une spécificité bien française. Sans caricature, mais sans complaisance, la thèse exposée ici est que ce succès est dû à la cristallisation de différentes passions ancrées au coeur des mentalités françaises, ce qui signifie que, loin d’être à « essayer » comme une nouveauté, le RN apparaît au contraire comme un « remix » composite et largement daté.
Quant à la xénophobie si volontiers affichée à travers la préférence nationale, contrairement à sa mise en avant volontariste, elle cache les quelques passions nationales qui soutiennent le RN dans l’électorat et expliquent sa progression. En passant en revue les étranges passions ou maladies françaises sur lesquelles le RN capitalise dans l’électorat pour en dévoiler ici les multiples ressorts, le texte interroge les conditions, sinon d’une guérison durable, au moins d’une rémission française. À ce titre, l'obsession migratoire apparaît comme la matrice des contradictions du RN.
Olivier Wickers livre ici une analyse très personnelle des ressorts profonds du vote RN en France et des moyens de le contrer. Les Éditions de l’Éclaireur, qui n’ont pas d’autre but que de multiplier les éclairages sur la réalité contemporaine du pays, sont heureuses de la communiquer au lecteur.
Le RN peut gagner, gouverner. Le groupuscule folklorique des années 1970 présidé par le trublion Jean-Marie Le Pen, qui avait porté celui-ci au second tour de la présidentielle de 2002, est devenu le premier parti du pays à l’été 2024. Favori contre lequel tous les autres, oubliant ce qui les opposait, se liguent. Voilà le RN installé dans le rôle de la seule grande alternance possible. Progrès fulgurant qui mérite bien qu’on se demande pourquoi. Que s’est-il passé pour que nous en arrivions là ?
Haut fonctionnaire et écrivain, Olivier Wickers est né en 1960 à Bordeaux et il est un ancien élève de l’ENA (promotion Braudel, 1985-1987). Il s’est principalement consacré aux politiques sociales et de l’emploi, jusqu’à diriger de 2011 à 2013 une Agence publique de services à la personne. Il a écrit sur les politiques publiques et leur réforme dans les Temps modernes et a, dans cette même revue, publié des études sur Albertine, personnage de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Il a encore écrit sur Sartre, Proust et Caravage. Toujours sur Caravage, il a publié une étude sur le peintre et Galilée.
ISBN : 978-2-95955-488-9
Collection : Essais
Pagination : 156 pages
Prix : 17 €
Date de parution : 15 octobre 2025